Logo ARS


Appel à candidatures équipes spécialisées Alzheimer (ESA)

Dans le cadre du renforcement du soutien à domicile, la mesure 6 du plan Alzheimer  2008-2012 prévoit pour les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) la possibilité de constituer une équipe de professionnels composée d’assistants de soins en gérontologie, de psychomotriciens ou d’ergothérapeutes ayant vocation à assurer la prise en charge à domicile de malades d’Alzheimer dans le cadre d’une nouvelle prestation de soins d’accompagnement et de réhabilitation.

La circulaire 2011/110 du 23 mars 2011 présente le cahier des charges de ces équipes spécialisées, et leur déploiement sur le territoire en 2011 et 2012. Elle précise notamment que le fonctionnement d’une équipe spécialisée et les prestations réalisées dans ce cadre sont financées sur la base d’un forfait de 150 000 € par an. Ces financements doivent se traduire par la création de 10 places supplémentaires correspondant à la prise en charge de 30 personnes recevant au moins une séance de soins par semaine.

Pour la région Auvergne, outre les 7 équipes spécialisées déjà autorisées à fin 2011 (3 dans l’Allier, 1 dans le Cantal, 2 dans la Haute-Loire et 1 seule dans le Puy-de-Dôme), l’objectif d’ici fin 2012 est de disposer de 11 équipes spécialisées, dont 4 supplémentaires dans le Puy-de-Dôme.

Dans ce cadre, l’ARS Auvergne lance un appel à candidatures portant sur 4 ESA sur le département du Puy-de-Dôme, selon la procédure décrite ci-après :

Modalités de dépôt des dossiers

La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 mai 2012. Tout dossier incomplet ne pourra être retenu.

Les projets devront être présentés dans le respect du cahier des charges annexé à la circulaire susvisée et selon le modèle de dossier proposé dans le cahier des charges à télécharger ci-contre.

Les dossiers doivent faire l'objet d'une transmission par voie informatique et par courrier, à la délégation territoriale du Puy-de-Dôme ainsi qu'à la référente régionale Alzheimer (voir contacts ci-contre).

Les 4 ESA devront être implantées sur les bassins de santé de santé intermédiaires suivants :

  • Clermont-Ferrand,
  • Riom,
  • Issoire,
  • Le Mont-Dore.

Il convient également de préciser que le champ d’intervention de ces équipes spécialisées a  vocation à couvrir un territoire plus large que l’aire géographique d’intervention des SSIAD dès lors que les prestations constituent des soins de réhabilitation et d’accompagnement. L’objectif à terme est d’assurer la couverture totale du département.

Toutes précisions complémentaires peuvent être demandées auprès de :

Nathalie BERNADOT, votre référente régionale Alzheimer

Martine ARZALIER à la DT 63.